Maison du Terril et Les Chevrettes du Terril à Rie

Le lundi 2 mai, sous un beau soleil, nous avons visité la Maison du Terril qui est le  plus vaste terril plat du Nord, nous avons observé une flore et une faune spécifiques où les animaux ont trouvé refuge et où les fossiles racontent le passé.

 

L’après-midi, les enfants ont visité la chèvrerie Bio « Les Chevrettes du Terril »       : Présentation du contexte historique et paysager de cette « ferme nouvelle », différents sujets ont été abordés tels que l’histoire de la chèvre (domestication, races et productions…), son mode de vie, son anatomie et sa digestion spécifique (symbiose avec les bactéries,…). Mais aussi le sujet spécifique de la ferme, à savoir l’Agriculture durable (intérêt pour la biodiversité du débroussaillage par les chèvres, applications concrètes de l’agriculture biologiqueréseaux locaux de fournitures et de vente, éco-matériaux du bâtiment…).

Ensuite une démonstration du travail du chien de berger, a été effectuée sur le troupeau.

Enfin, avant de goûter les fromages de chèvre lors d’une dégustation, un atelier surprise de participation du groupe à la vie de la ferme a été proposé à la fin de la visite, pour devenir apprenti berger !…

 

Bref une magnifique journée