Nous suivre
Le coq du clocher de l’église Notre-Dame en visite à Saint Jean

Le coq du clocher de l’église Notre-Dame en visite à Saint Jean

Le coq du clocher de l’église Notre-Dame en visite à Saint Jean

 

La toiture de l’église Notre-Dame est en travaux. Le père Descarpentries nous a confié pour 48 heures le coq du clocher qui a été restauré. 

Nous avons cette chance d’avoir le coq dans Saint Jean.

Avant que le coq ne retourne là-haut veiller sur la ville, le père Descarpentries nous propose d’inscrire nos noms sur des petits bouts de papier et ils seront insérés dans la sphère en cuivre qui se trouve sous le coq et sous la croix du clocher. Ce geste est une vielle tradition dans l’église.

 

Le coq, animal familier, a toujours des qualités proverbiales de fierté, de courage, d’intelligence et de vigilance. Le coq serait l’oiseau de lumière, l’emblème du Christ et de l’intelligence de Dieu ‘’ l’oiseau annonciateur du jour qui appelle les âmes à la vie chrétienne’’. Comme le Christ, il annonce l’arrivée du jour après la nuit, symboliquement ’’Celle du bien après le mal’’. De même que le coq annonce le jour nouveau, de même, le chrétien attend le jour où le Seigneur reviendra. les premiers chrétiens se réunissaient pour une prière matinale au chant du coq . Dans l’art chrétien, il est l’emblème de Saint Pierre : symbole de la résurrection du Christ, de la vigilance chrétienne, il rappelle le Christ protecteur, vigilant et défenseurs de ses enfants. Le Coq-Girouette toujours face au vent, est le symbole du Christ face aux péchés et aux dangers du monde ‘’le chrétien face aux mêmes dangers et aux mêmes péchés’’. On a remarqué que souvent l’intérieur du coq contenait des reliques.

 

Nous avons le coq mardi et mercredi à Saint Jean. Mardi à l’école et mercredi dans le hall du collège.

Diapositive1
Diapositive2
Article écrit par Institution Saint Jean • Publié Mardi 30 mars 2021 • 2535 visites