Sacrements

 

Baptême

 

« Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, libérés du péché, nous devenons membre du Christ et nous entrons en communion avec Dieu. Le baptême est le sacrement fondateur, le préalable à tous les autres sacrements. »  Youcat, n°194

La préparation au Baptême est possible à l’Institution.  Le parcours se déroule sur deux ans. Les jeunes sont accompagnés par Marie Ilski, animatrice pastorale, le Père Eric Boutrouille, aumônier de l’Institution et aussi en lien avec la paroisse Saint Maurand Saint Amé de Douai.

 

Pour le collège, les jeunes se retrouvent environ tous les mois.

 

Ils vivent aussi des étapes de Baptême :

  • 1e étape : accueil de la demande de Baptême
  • 2e étape : entrée en catéchuménat
  • 3e étape : le scrutin
  • 4e étape : baptême

Toutes ces étapes ont lieux à l’église Notre Dame de Douai.

 

A l'issue de la préparation, les jeunes sont baptisés à la Veillée Pascale.

 

 

Première Communion

 

La Communion, c’est recevoir la Corps du Christ, s’assoir à la table du Seigneur. C’est un engagement de toute notre foi et de toute notre vie.

Avant de le recevoir pour la première fois, il est bon de se préparer.

 

Les jeunes qui souhaitent recevoir le sacrement de première Eucharistie peuvent le faire à l’Institution au collège comme au lycée, le parcours se déroule sur un an. Ils sont accompagnés par Marie Ilski, animatrice pastorale et le Père Eric Boutrouille, aumônier de l’Institution, celui-ci est en lien avec la paroisse Saint Maurand Saint Amé de Douai.

 

Les rencontres pour la préparation ont lieu les mardis de 16h50 à 17h45 à la salle pastorale.

 

 

1ère_communion 1ère_communion  1ère_communion 2 1ère_communion 2  

 

 

Confirmation

 

« La confirmation est le sacrement qui parfait la baptême, et par lequel nous recevons le don de l’Esprit-Saint. […] Le confirmé reçoit une force particulière pour témoigner, en paroles et en actes, de l’amour et de la puissance de Dieu. Il devient un membre à part entière et responsable de l’Église catholique » Youcat n°203

La confirmation est proposée à tous les jeunes du lycée dès la classe de seconde. En lien avec la paroisse, les jeunes se retrouvent tous les mois pour des temps forts sur différents sujets de foi mis en lien avec leur vie quotidienne.