Intervention d'Eric JULIEN
Eric Julien, auteur compositeur interprète est venu à Saint Jean partager sa Foi aux élèves de sixièmes et de Secondes dans le cadre de la semaine des témoins.
1) « Il est Vivant » Une fresque biblique partagé avec les classes de sixième. Peu de jeunes ont déjà ouvert une Bible. C’est pour eux un défi difficile à relever.
Pour faire entrer les sixièmes dans cette fresque qui dévoile le sens de notre propre existence, Eric Julien nous a entrainé en chansons, en faisant revivre sur scène les grandes figures bibliques.
Adam et Eve : dans le récit i magé de la création, ils sont le reflet de tous les humains :
des êtres désirés par Dieu, à qui il ne veut que du bien, à qui il donne la vie et la liberté.
Abraham : le premier qui entend l'appel du Dieu Unique. Il quitte sa terre et accepte de lui faire confiance.
Moïse : l'homme du passage de l'esclavage à la liberté. Avec lui, la nuit du Passage
devient la Pâque des Juifs. Pour toujours, Dieu devient synonyme de libération.
David : celui qui ose chanter Dieu non pas comme on invoque les idoles, mais avec les mots de tous les jours.
Isaïe : il annonce la fidélité de Dieu à son peuple qui lui, a plutôt la mémoire courte.
Sans jamais perdre patience, Dieu pardonne et veut nous sauver. Il va envoyer un sauveur.
Jésus de Nazareth : Est-il Dieu en personne qui vient nous aider à traverser le mal et le malheur ? Devant le tombeau vide du matin de Pâques, chacun peut s'interroger et, peut-être, prendre position. Si Jésus est en vie, pourquoi ne pourrait-il pas m'aider à devenir moi-même, à vivre plus grand ?
2) « Et si Dieu existait ? » Avec les Secondes, Eric Julien nous a emmené dans un voyage dans la plus grande prison d’Europe autour des questions du pardon, des addictions, de la responsabilité devant nos choix.
A l'âge de l'adolescence, l'existence de Dieu est souvent vue comme une atteinte à la liberté, comme une construction de l'imaginaire que chacun peut adopter... et jeter selon les besoins du moment. Le spectacle a donné la parole à quatre détenus pour qui, au contraire, la présence de Dieu est devenue un vrai point d'appui vers la liberté intérieure et l'estime d'eux-mêmes. Des chansons ont alterné les témoignages filmés des quatre détenus. Chansons inspirées par des psaumes qui reprennent les mots les plus souvent utilisés en prison pour appeler Dieu à l'aide ou le remercier.
Entre les chansons et les témoignages, Eric JULIEN nous a raconté son travail d'écoute de ces hommes qui cherchent un sens à une vie marquée par la drogue, l'alcool, la violence.