Publié le 28 mars 2017
Retraite de Profession de Foi 2017
11
mars 2017
Le week-end du 11 et 12 mars, 72 jeunes élèves de l’Institution Saint Jean sont partis à l’Institut d’Anchin de Pecquencourt afin de vivre une retraite de Profession de Foi sous le soleil et « Festive » aux dires des enfants !!!!
Cette retraite a été rythmée par cinq étapes :
- aimé de Dieu…. un jeu du portrait a permis de regarder le chemin de foi qui les a conduits du Baptême à cette retraite, et aussi un temps de relecture à partir de l’histoire « Des pas dans le sable » afin que chaque jeune puisse prendre conscience d’un moment de sa vie où Dieu était à ses côtes et un autre moment de sa vie où un à deux personnes l’ont porté.
- ….comme je suis : à partir de la lettre des chrétiens de Montbéliard, les jeunes découvrent que les chrétiens sont des hommes et des femmes comme les autres mais pas vraiment ! Les groupes ont réécrit cette lettre sous forme de sketch, affiche, reportage, chanson… puis ils ont découvert à partir d’un tableau de Rembrandt et de l’Evangile de St Luc 15,11-32, comment « nous sommes tous acceptés, désirés de toute éternité par Dieu ».
- aimer mon prochain comme moi-même ! un temps de prière autour de l’Evangile de Matthieu 22,34-40 suivi d’un temps de partage. Ils sont allés à la découverte de deux commandements et de la prière de St François. Le dimanche matin, nous avons découvert des témoins de l’amour de Dieu et du prochain.
- Pour un oui de vie…. un grand jeu « à la recherche des dix commandements »
- …. en Eglise ! avec un forum « et demain… ? » les jeunes ont eu une présentation de différentes associations, de mouvements… de jeunes engagés dans l’église. Ils ont reçu une explication du Credo à partir d’une image de l’Ascension. Pour clore ces deux journées, ils ont préparé l’Eucharistie, qui a été suivie d’un gouter avec les familles.
PS : les jeunes peuvent retirés la totalité des photos au bureau de la pastorale (Marie Ilski) munis d’une clé USB.
Article écrit par Institution Saint Jean •
Publié Mardi 28 mars 2017 - 10h57 •
3583 visites