Nous suivre

Eco-Ecole : les déchets

Eco-Ecole : les déchets

Après une labellisation ECO-ECOLE réussie autour de la thématique de l’Alimentation, les élèves de l’Ecole Saint Jean vont s’atteler à la problématique des déchets.

 

Ce mardi 15 octobre, jour de lancement de l’année ECO-ECOLE, les délégués verts 2013 nouvellement élus ainsi que tous les élèves de l’école présentent les actions à mettre en œuvre au sein de l’Etablissement.

 

De la maternelle au CM2, les élèves vont s’interroger sur le tri des déchets : poubelles, piles, cartouches, bouchons plastiques, matériel informatique… sur le gaspillage à la cantine, sur la pollution de l’eau. Un forum des Sciences sera organisé pour sensibiliser les parents à notre problématique.

 

Les actions de sensibilisation

 

Sensibilisation au tri des déchets : toutes les classes de maternelles ont eu la chance de "Voyager au Pays des Poubelles".

Grâce à cela, les enfants des différentes classes ont pu apprendre à trier les déchets dans 3 poubelles différentes et ils ont fait la connaissance d’une drôle de machine qui transforme les déchets !

 

Sensibilisation des enfants par je jeu au tri des déchets avec la Ludothèque de la Mairie de Douai.

 

Sensibilisation dans toutes les classes du format familial pour les goûters d'anniversaire ainsi que les boissons en bouteille d'un litre.

 

 

Les actions concrètes

 

L'action "Nettoyons la Nature" était l'opportunité de réfléchir à nos comportements, à l'impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de l'environnement.

 

Démarche de Tri avec BATRIBOX : cela concerne les piles et les batteries, dans le hall de maternelle des contenants accueillent les piles et les batteries.

 

Vente de sac de courses pour lutter contre les sacs plastiques : action menée par l'APEL nombre de sac vendus : 400.

 

La mise en place dans la cour de maternelle d'un composteur pour y jeter les déchets des collations et par la suite enrichir la terre du jardin des maternelle ou des jardinières.

 

Boîtes à goûter et gourdes dans les classes.

 

Remplacement pour le personnel de surveillance de cantine des maternelles des tabliers en plastiques pour des tabliers en coton afin de limiter les déchets chaque jour.

 

Un carnaval avec objets de récupération, objet détourné le 27 mars à la Mi-Carême.

 

CIMG9070
PA151915
DSCF0363
v au pays des poubelles
photo composteur 1
Article écrit par Saint Jean • Publié Mardi 01 avril 2014 • 1677 visites