Nous suivre

Les actions de sensibilisation

 

Sensibilisation à la protection de l'environnement : Sortie au Val Joly sur "Le Respect de l'Environnement" en octobre pour les CP et CE1

 

Sensibilisation dans toutes les classes au format familial  pour les goûters d'anniversaire ainsi que les boissons en bouteille d'un litre.

 

Sensibilisation au recyclage : sortie au Centre de Tri SYMEVAD à Evin Malmaisoin pour LES CE2/2 et CE2/3 (recyclage plastique).

 

Les actions concrètes

 

L'action "Nettoyons la Nature": c'était l'opportunité de réfléchir à nos comportements, à l'impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de l'environnement.

 

Démarche de Tri avec BATRIBOX : cela concerne les piles et les batteries. Dans les halls de maternelles et primaires des contenants accueillent les piles et les batteries.

 

Démarche de valorisation des cartouches (jet d'encre) et des portables avec la société Madame Coccinelle.Dans les halls de maternelles et primaires des contenants accueillent ces cartouches.

 

Vente de sac de courses pour lutter contre les sacs plastiques : action menée par l'APEL, nombre de sacs vendus : 400.

 

Un petit déjeuner géant de 250 personnes le 22 mars où la société de restauration entre dans la démarche du tri des déchets : isoler les déchets organiques qui peuvent être retraités : compostage et faire prendre conscience aux enfant que tout ce qui n'est pas consommé est jeté...pour limiter le gaspillage.

 

Boîtes à goûter et gourdes dans les classes.

 

Les gobelets en plastique pour le café des enseignants sont "interdits" : tasses à laver.

 

"Les Bouchons d'Amour" collecte quotidienne des bouchons afin de les recycler et les transformer en tapis de sol, fauteuil roulant...Action solidaire avec l'association douaisienne.

 

Recyclage et valorisation du parc informatique de l'Institution avec la société VALOTIK.

 

Vivre avec les demi-pensionnaires :

- la semaine anti-gaspillage avec la société de restauration ELIOR, prise de conscience que tout ce qui n'est pas consommé est jeté.

- la semaine Européenne de réduction des déchets avec un axe : évitez de prendre trop de pain sur le plateau si c'est pour jeter !

 

Un carnaval avec objets de récupération, objet détourné le 27 mars à la Mi-Carême.

 

Un forum des sciences...

 

Voir en Power Point en pièce jointe


Télécharger l'animation PowerPoint "eco ecole 2013" (8.1 Mo)
Article écrit par Saint Jean • Publié Vendredi 04 avril 2014 • 1807 visites