Patrimoine
Matinée à la Maison Leroux racontée par les élèves…
Ce matin, nous sommes venus à l’école et nous sommes montés dans le bus.
Le bus a roulé longtemps. Nous sommes descendus du bus et nous sommes entrés dans la maison de la chicorée.
On a rencontré Florent, il était gentil. On a enlevé notre manteau, on s’est assis autour des tables et on a préparé la pâte à crêpes, on a mis : de la farine, du lait, des œufs, de la chicorée liquide et de l’huile.
Ensuite, Florent nous a montré une plante géante qui ressemblait à une carotte ou un radis, c’est de la chicorée. On est descendu dans le musée.
La racine est dans la terre, on la coupe pour donner des petits morceaux, on les cuit, ils deviennent marrons foncés presque noirs.
Puis nous sommes remontés pour déguster nos crêpes : une nature et l’autre à la chicorée. On a senti un goût différent entre les deux, celle à la chicorée est amère. Après avoir dit au revoir et merci nous sommes revenus à l’école.
C’était une très belle matinée !
La visite enchantée, le parchemin des secrets…
Visite du Musée de la Mine
Un parchemin mystérieux a été retrouvé au musée. Les adultes comprennent les chiffres et les lettres mais les formes et les couleurs…. Que peuvent-elles bien signifier ?
Guidés par un médiateur culturel, nos petits aventuriers sont partis en expédition à la recherche des formes cachées.
Grâce au parcours multi-sensoriel animé par le médiateur, les enfants ont réussi à percer les secrets de ce mystérieux parchemin.
Cette aventure a sensibilisé les enfants au monde de la mine en évoquant les dangers, les bruits, les odeurs et les couleurs.