Concours

La classe préparatoire Saint-Jean prépare aux Concours des Grandes Ecoles de commerce et de gestion. La préparation des concours commerciaux est prévue, par les programmes, en deux ans. Cependant dans notre classe préparatoire, tous les élèves sont invités à concourir dès la première année, ce qui a permis à quelques élèves d’intégrer de grandes écoles dès la fin de leur première année :

 

En 2011, 4 bizuths ont intégré de prestigieuses écoles.

 

En 2013, 5 bizuths admis, si trois d’entre eux ont effectivement intégré l’ESCP, l’EDHEC et Audencia, les deux autres sont passés en 2ème année pour faire mieux encore…

 

Le véritable objectif de cette stratégie désormais éprouvée n’est cependant  pas de permettre à quelques brillants sujets de « sauter une classe », mais d’aguerrir au plus tôt tous nos élèves en faisant en sorte qu’ils ne soient pas des « bizuths » quand ils affrontent les épreuves en deuxième année. D’ailleurs ceux d’entre eux qui ont été admis à l’issus de leur première année de préparation dans une sup de co de province décident toujours de « carrer ». cette perspective de passer des concours en première année est donc très motivante ; le succès, presque prématuré, des plus méritants dope tout le monde l’année d’après.

 

Il faut désormais mentionner le fait que des préparationnaires décident de faire une troisième année pour accéder à une école de meilleur niveau. En 2004, 1 admis sur 6 à l’ESSEC est un cube. Les pourcentages pour HEC et ESCP sont à peu près les mêmes. Ainsi 4 de nos élèves confortablement admis à l’EDHEC ont préféré, en juillet 2003, cuber pour rejoindre Paris l’année d’après…trois sont à HEC et un à l’ESSEC. En 2006, un élève admis à l’EM Lyon a préféré cuber pour intégrer HEC, chose faite en juillet 2007. En 2007 et en 2008, des élèves admis à l’ EDHEC ou à Audencia Nantes chez nous ou dans d’autres lycées ont préféré cuber à St Jean pour intégrer une parisienne….