Accueil

Le BDI (bureau de documentation et d’information) est crée à l’initiative de l’Apel, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, le BDI est animé par la responsable et des parents bénévoles. Il met à la disposition des jeunes, des professeurs et des familles l’information sur les métiers, les études et les diplômes. C’est une spécificité de l’Enseignement catholique, il constitue, au cœur de l’établissement Saint Jean, un espace privilégié de dialogue et d’écoute dédié à l’orientation.

 

 


 

On retrouve un panel de documentation sur les métiers et les filières post-bac :

- Brochures ONISEP

- Parcours
- Voie pro
- Zoom sur les métiers

- CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse)

- Studyrama

- L’Etudiant

 

Les élèves ont aussi la possibilité d’utiliser l’outil informatique afin d’accéder aux portails des écoles et aussi de retrouver des informations sur le site de l’ONISEP notamment.
Ils peuvent consulter la documentation sur place durant les heures d’ouverture du BDI ou emprunter des livres. Les animateurs du BDI ne font pas de bilan d’orientation et ne se réfèrent pas aux résultats scolaires.


La découverte des métiers et des écoles, étape incontournable dans l’élaboration d’un projet d’orientation, doit s’appuyer sur les témoignages et le contact avec le monde professionnel. Le BDI de notre établissement participe donc à l’organisation de forums.


Ces deux forums sont organisés chaque année :

Le forum des métiers pour nos élèves de troisième,
Le forum post-bac pour les lycéens.

 

Enfin, nous avons un groupe DP3. Cette DP3 est une option découverte pour tous les élèves comme les autres (latin, section européen…) ce n’est pas une classe. Les élèves de DP3 appartiennent donc à plusieurs classes de 3èmeset se retrouvent pendant l’option DP3 en lien avec le BDI.

 

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez joindre les directeurs adjoints du lycée et du collège ou Mme Wigniolle Maryline, animatrice du BDI.