Nous suivre
Votre avis à propos de nos Portes Ouvertes

Votre avis à propos de nos Portes Ouvertes

Votre avis à propos de nos Portes Ouvertes

 

La journée des portes ouvertes des classes préparatoires s’est déroulée le 12 mars dernier. Les futurs candidats ont été impressionnés par la qualité relationnelle des étudiants et de leurs professeurs. Si, en effet, bien des informations ont été délivrées aux familles, c’est peut-être davantage l’implicite qui a marqué les esprits, après tout « rien n’est important que ce qu’on ne dit pas »… Parents et enfants ont ainsi découvert une prépa à visage humain, loin des stéréotypes habituels. Ils ont pu remarquer que l’investissement important des étudiants dans leurs travaux de préparationnaires suscitait beaucoup d’enthousiasme. Il faut donc souligner et remercier le rôle de chacun, étudiants, professeurs, équipes techniques, cantine, et tant d’autres : tous ont œuvré au rayonnement de notre institution.

 

Jean-René Masquelier, directeur adjoint des classes préparatoires

 


 

Cette journée porte ouverte à ST Jean m'a beaucoup plu, l'ambiance de travail et générale m'ont l'air optimales pour surmonter les deux années de classe préparatoire. 

 

 


 

"Une journée à Saint Jean de Douai... alors que l'on pourrait s'attendre à un accueil classique, c'est une ambiance un peu à l'américaine qui nous surprend.

Un bizuth joue le maître de cérémonie avec une aisance empreinte d'humour afin de montrer non seulement le professionnalisme de l'établissement mais aussi également l'aspect  humain de la prépa que l'on est loin d'imaginer. Bien sûr il y aura du travail, bien sûr il y aura de la rigueur mais c'est la première fois que je découvre un esprit de corps aussi fort. 

C'est ce  qui me marque et représente vraiment St Jean. Les professeurs, le directeur,  les élèves comme les anciens montrent une dynamique vue nulle part ailleurs. L’appartenance est réelle elle passe par la couleur des sweats des étudiants avec des noms tous plus originaux les uns que les autres.  Enfin, une organisation orchestrée pour découvrir les facettes et le cadre de Saint-Jean. Une journée à ne pas rater!"

 


 

Après près de 2 heures de voiture, nous voilà arrivées à l'institution de Saint Jean de Douai pour sa journée porte ouverte. Un établissement rempli d'étudiants, de parents, de professeurs, de musique ainsi que d'une bonne ambiance. 

À la suite du déjeuner, nous voilà partis pour une après-midi remplie : visites des locaux et de l'internat, "khôlles" de géopolitique et de mathématiques ou encore activités entre nous, les futurs, et les bizuths.

Une journée remplie d'animations touche à sa fin et chacun repart avec la volonté d'intégrer cette classe préparatoire. 

 


 

Bonjour les Douaisiens,

Voilà déjà une semaine que j'ai traversé la France pour venir vous rencontrer.

Ma journée a commencé sous pression car, à peine descendue de l'avion et de la voiture de location, je me suis retrouvée directement dans le bureau de Mr Masquelier.

Avec du recul, je me rends compte que je n'ai pas pu dire tout ce que j'aurais souhaité.

Le plus marquant pour moi dans cette journée reste l'échange que j'ai pu avoir avec les étudiants. Ils m'ont vraiment donné envie d'intégrer Saint Jean.

J'ai adoré les locaux de l'Arsenal et j'avoue que je m'y verrai bien l'année prochaine.

J'ai été fascinée par l'accueil et l'ambiance formidable au sein de la prépa.

 


 

Compte tenu du fait que j'habite dans le Sud de la France, je n'ai pas pu assister à tout le programme prévu ce jour-là. Néanmoins, j'ai pu avoir un aperçu, du cadre, de l'ambiance et de l'esprit de Saint Jean. En effet, cet évènement m'a permis de discuter avec des infinis et des bizuths qui m'ont fait ressentir cet esprit de groupe créé par l'équipe pédagogique et accentué par la vie en communauté dans le cadre de l'internat.

Après avoir fait plusieurs portes ouvertes et malgré l'éloignement que représente Douai pour moi, les valeurs portées par Saint Jean me confortent dans ma décision de choisir cette classe préparatoire comme premier choix.

 

 


 

Accueil, Aisance, Ambiance, Internat, Travail, Famille : voici les mots qui caractérisent le mieux la journée passée à St Jean.

En effet, dès notre arrivée, des étudiants sympathiques, attentifs et à l’écoute nous ont pris en charge pour répondre à nos questions et nous offrir le meilleur accueil possible.

L’aisance des jeunes fut également impressionnante lors de la présentation générale de St Jean (direction, enseignants, bizuths, infinis...) alors que, en tant que délégué de classe, je sais que prendre la parole en public n’est pas quelque chose de simple.

D’ailleurs cet accueil et cette présentation nous ont montré une forte cohésion entre les étudiants et une ambiance indescriptible. Ceci s’est ressenti aussi dans la présentation des différents internats, offrant de belles chambres et un cadre favorable au travail.

J’en viens maintenant au mot travail, mot le plus important car même s’il y a une bonne entente entre élèves, il ne faut pas oublier de travailler, un travail intensif et poussé qui sera la clé pour atteindre nos objectifs.

Nous pouvons résumer tout cela en un seul mot : « famille ». Tous ceux de St Jean - bizuths, kharrés, khûbes, infinis, enseignants et directeur – appartiennent à une même famille, partagent un même esprit de famille. D’ailleurs une infinie a dit : « On ne quitte jamais St Jean », « ce sont les plus belles années de notre vie ».

 


 

La journée portes ouvertes à Saint Jean a été une expérience très intéressante qui m'a permis non seulement de visiter les locaux de l'établissement, mais également d'avoir un contact humain bref mais intense avec les élèves et les professeurs. En effet, après une visite de l'internat et des classes, j'ai pu assister à une khôlle ainsi qu'à un moment “détente” avec les élèves. Ceci m'a permis de constater la qualité de l'enseignement ainsi que la bonne ambiance qui règne entre les élèves. Au final, participer à cette journée fut un moyen de renforcer mon envie d'intégrer Saint Jean ainsi que d'avoir un point de vue objectif sur l'ensemble de l'établissement.

 


 

 N'ayant fait aucune porte ouverte de classe préparatoire pour mon post-bac, j'attendais beaucoup de cette journée pour me faire une idée de la voie ECS.

L'équipe pédagogique lors de son accueil a répondu à beaucoup de mes questions.

J'ai particulièrement aimé aussi l’implication des élèves dans cette journée et les ateliers qu'ils ont préparés pour nous connaître davantage.

La visite de l'établissement et des internats m'a permis de visualiser Saint Jean.

Enfin l'ambiance de Saint Jean m'a convaincu que faire une classe préparatoire n'est pas forcément assimilable à une vie “obscure”

 


 

A l'arrivée aux journées Portes Ouvertes on est toujours un peu tendu. Première bonne surprise, l'accueil empressé et dévoué des élevés pour nous mettre à l'aise et nous expliquer le programme de la journée.

Ensuite la décontraction et l'humour aussi bien de la part des étudiants que les professeurs lors de la présentation de la prépa traduisait une bonne ambiance,  très motivante sans esquiver  la qualité et la quantité de travail qui sera exigée.

Cette présentation gaie et vivante, et le sentiment d'une connivence entre les élevés et les professeurs m’ont  immédiatement inspire confiance.

Autre moment fort, la possibilité d'assister à certaines khôlles dans l'après-midi en l'occurrence Mathématiques et Géopolitique, m'ont tout de suite permis de prendre la mesure de ce qui sera demandé. 

Cette exigence de sérieux dans la confiance m'a vraiment donne encore plus envie d'aller à St Jean.

 

 

 

PO Prépa 7
PO Prépa 6
Article écrit par Institution Saint Jean • Publié Jeudi 24 mars 2016 • 5263 visites