Hébergement

L'hébergement

Le projet pédagogique de notre classe préparatoire repose sur la solidarité entre les étudiants plutôt que l’affrontement. Pour parvenir à impulser un tel esprit dans la classe, il nous est apparu nécessaire de favoriser la naissance et le développement de liens forts en dehors de celle-ci. Seul le principe de l’internat pouvait permettre d’atteindre ce postulat.

Si cet esprit vaut pour les deux années de prépa, les modalités diffèrent cependant d’une année sur l’autre.

L’hébergement en première année :

L’établissement gère directement l’hébergement des élèves de première année sous le régime de l’internat.  Les étudiants, qui ne se connaissent pas encore à leur arrivée, sont répartis de manière aléatoire par le responsable des CPGE dans trois grandes résidences situées toutes à proximité de l’Institution : La Résidence de l’Arsenal  ; la Résidence « Saint-Maurand » ; la Résidence « Internat S. Robert».

 

Chaque étudiant dispose d’une chambre individuelle avec lit (matelas récent), chevet, commode, armoire, bibliothèque, bureau et chaise de bureau. Les charges d’électricité, de gaz,  de chauffage, d’eau,  d’entretien courant, de ménage dans les parties communes sont comprises dans le coût de l’hébergement (cf la rubrique tarifs). Nos internats possèdent  l’accès à l’internet WIFI (protégé), réfrigérateurs, lave-linge, sèche-linge dans les communs.

Les charges de personnel et d’encadrement sont également incluses.

Il est impératif de nous fournir avant l’entrée des lieux une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs classiques (incendie, dégâts des eaux…) pour une chambre meublés d’environ 15m2 (libre à chacun de prendre l’option vol ou non).

 

Le maître d’internat qui loge sur place, est chargé de faire respecter le règlement intérieur qui, s’il laisse place à une certaine autonomie appréciée des jeunes, garantit aussi un cadre qui rassure les parents.

L’hébergement en deuxième année :

L’établissement, qui a fait le choix, pour mieux les encadrer, d’héberger les plus jeunes préparationnaires, a par ailleurs noué des partenariats avec des propriétaires privés afin de répartir, dans Douai intra-muros, les élèves de deuxième année. Les hébergeurs partenaires respectent une charte destinée à assurer la poursuite du « vivre ensemble » de l’internat-externé. La charte permet en outre de garantir une adéquation entre les conditions d’hébergement et le projet pédagogique. Les élèves, qui ont gagné en maturité, progressent aussi dans l’autonomie pour ainsi se rapprocher du vécu qui sera le leur une fois intégrés dans une école de commerce.

 


Les Internats

Les préparationnaires sont répartis dans 3 internats mixtes.

La construction d’un quatrième internat est en cours, sa mise en fonction est prévue pour la rentrée 2019.

 

La Mat’

Il est l’internat le plus proche de Saint Jean. Il tient son nom de sa proximité avec l’école maternelle de l’institution.

Entièrement refait à neuf en 2017, il porte maintenant le nom de « Internat Sylvie Robert ».

Il compte 29 chambres individuelles, chacune équipée d’une salle de douche et de toilettes.

Les parties communes au rez-de-chaussée permettent aux étudiants de se détendre et leur donne la possibilité de cuisiner sommairement lorsqu’ils le souhaitent.

Un dernier petit détail, cet internat est historiquement un internat masculin mais cela pourrait changer à l’avenir….

   

 

   

 

   

            

 

 

La SIA

Aussi appelé l’internat « Saint Maurand », il a longtemps été l’internat avec la plus importante capacité d’accueil avec sa cinquantaine de chambres. Aujourd’hui il compte 44 chambres individuelles, distribuées au fil de couloirs quasi labyrinthique.

Situé à 10 minutes à pieds de l’établissement, il se trouve dans la vielle ville, quartier Saint Pierre. 

On entre dans l’internat par un salon accueillant, propice à la détente. La cuisine y est la plus grande pièce commune. Cet internat dispose également d’une cour intérieure privée, ce qui permet quelques moments de convivialité les beaux jours venus…