Nous suivre
Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

L'option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

 

À quoi sert cet enseignement ?

Le droit enrichit notre compréhension des grandes questions qui animent la société et le débat public aujourd’hui. Cette option a pour but de donner aux élèves les moyens d’une réflexion construite et argumentée sur les grandes questions de société (évolution du droit de la famille,  dans quelle mesure l'Etat peut-il restreindre nos libertés ?  le droit de l'environnement, la question de la propriété intellectuelle avec les nouvelles technologies...)

 

Choisir cette option c’est :

Découvrir une discipline : c’est en effet une nouvelle opportunité pour les élèves car cet enseignement du Droit n’est pas proposé dans le tronc commun du lycée général.

Mieux s’orienter : la découverte du Droit permet notamment aux élèves de s’engager dans des études supérieures juridiques en connaissance de cause.

Valoriser son cursus et son parcours : cet enseignement permet d’élargir sa culture générale et d’acquérir des compétences transversales qui peuvent être valorisées dans de nombreux parcours.

 

Quelles thématiques abordées dans cette option ?

Le programme de DGEMC apporte à la fois des connaissances théoriques sur le Droit et le fonctionnement de notre système judiciaire mais il permet également aux élèves de s’interroger sur la raison même de l’existence du Droit ; pourquoi a-t-on besoin du droit ? comment le droit se construit-il ? quelle place occupe-t-il dans notre société ? etc…

 

À quel élève s’adresse cette option ?

L’option DGEMC s’adresse à tous les élèves de Terminale qui ambitionnent une carrière juridique mais elle est aussi ouverte à tous les élèves curieux qui s’interrogent sur les grands enjeux de société qui animent notre débat public. À raison de trois heures par semaine, cette option est évaluée en contrôle continu.

Diapositive2
Diapositive3
Diapositive4
Diapositive5
Diapositive1
Article écrit par Institution Saint Jean • Publié Vendredi 20 novembre 2020 • 3283 visites