Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

L'option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

 

À quoi sert cet enseignement ?

Le droit enrichit notre compréhension des grandes questions qui animent la société et le débat public aujourd’hui. Cette option a pour but de donner aux élèves les moyens d’une réflexion construite et argumentée sur les grandes questions de société (évolution du droit de la famille,  dans quelle mesure l'Etat peut-il restreindre nos libertés ?  le droit de l'environnement, la question de la propriété intellectuelle avec les nouvelles technologies...)

 

Choisir cette option c’est :

Découvrir une discipline : c’est en effet une nouvelle opportunité pour les élèves car cet enseignement du Droit n’est pas proposé dans le tronc commun du lycée général.

Mieux s’orienter : la découverte du Droit permet notamment aux élèves de s’engager dans des études supérieures juridiques en connaissance de cause.

Valoriser son cursus et son parcours : cet enseignement permet d’élargir sa culture générale et d’acquérir des compétences transversales qui peuvent être valorisées dans de nombreux parcours.

 

Quelles thématiques abordées dans cette option ?

Le programme de DGEMC apporte à la fois des connaissances théoriques sur le Droit et le fonctionnement de notre système judiciaire mais il permet également aux élèves de s’interroger sur la raison même de l’existence du Droit ; pourquoi a-t-on besoin du droit ? comment le droit se construit-il ? quelle place occupe-t-il dans notre société ? etc…

 

À quel élève s’adresse cette option ?

L’option DGEMC s’adresse à tous les élèves de Terminale qui ambitionnent une carrière juridique mais elle est aussi ouverte à tous les élèves curieux qui s’interrogent sur les grands enjeux de société qui animent notre débat public. À raison de trois heures par semaine, cette option est évaluée en contrôle continu.