Nous suivre
Participation au concours national de la Résistance et de la Déportation
Publié le 02 juin 2022

Participation au concours national de la Résistance et de la Déportation

01 juin 2022

Remise des prix départementaux du concours national de la résistance et de la déportation, ce mercredi 1er juin, à lNSPE (Villeneuve d’Ascq).

 

La tribune d'honneur était composée: 

- de Richard Smith, sous-préfet du Nord; 

- de Jean-Yves Bessol, IA-DASEN; 

- du général Eric Jeannequin, représentant le gouverneur militaire de Lille, officier général de zone de défense et de sécurité du Nord; 

- de Lili Leignel (Keller-Rosenberg), déportée rescapée de la Shoah; 

- de Christine Lauer, directrice adjointe de l'IA-DASEN; 

- de Stéphane Henry, IA-IPR HG et responsable des questions mémorielles au sein de l'académie.

 

Florence MENANTEAU, enseignante d'histoire-géographie, était présente à la cérémonie et a encadré les élèves tout au long du concours.

 

Cette année, 12 élèves de terminale du lycée Saint Jean ont participé au concours et 4 ont été sélectionnée par le jury départemental. Il s'agit de :

- Clara Mouledous, Cécilia Rychlik et Eva-Marie Demartin, récompensées pour leur travail collectif.

- Mélina Decroix, récompensée pour son travail individuel.

 

Nous espérons que les élèves seront aussi récompensées par le jury national et attendons les résultats avec la plus grande impatience.

Au sein de St Jean le projet collectif sera mis en valeur dans le cadre d’une édition.

 

Les chiffres annoncés marquent l'engagement des jeunes dans le département et de leurs professeurs. Ainsi cette année, 

- 22 collèges ont participé; cela correspond à 467 travaux individuels et 223 élèves engagés pour les travaux collectifs

- 13 lycées ont participé; cela correspond à 104 travaux individuels et 300 élèves engagés pour les travaux collectifs

- 37 prix ont été attribués

 

Lili Leignel (Keler-Rosenberg), invitée d'honneur de cette cérémonie, nous a fait l'immense honneur de témoigner, avec son élocution et son talent oratoire d'une indéniable qualité, de son passé de déportée. Elle a rappelé son voyage depuis Roubaix jusqu'aux confins des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen où elle a été internée avec sa maman et ses frères. Puis sa libération le 15 avril 1945 et son retour en France en wagons à bestiaux; comme lors du voyage aller. Mais aussi de son immense chagrin à l'annonce du décès de son père, quelques jours avant la libération du camp de Buchenwald, mitraillé par ses tortionnaires nazis. Je vous retranscrit ici quelques phrases extrêmement marquantes de son intervention qui sont des paroles lourdes de sens et porteuses d'un espoir incroyable :

" On voulait m'abattre, me faire disparaître car je suis née juive; et je suis encore là, 70 ans après; voilà une belle revanche sur les nazis et leur idéologie qui, bien malgré moi, subsiste chez certains".

Dans son projet de témoignage, elle dit s'engager pour combattre le racisme et l'antisémitisme qui sont des fléaux car le seul avenir possible est celui où la tolérance règnera. De fait, elle croit en ses "petits messagers" et leur envoie ce message d'espérance :

"J'ai foi en vous; vous allez construire un avenir merveilleux".

 

Les 4 jeunes récompensés ont eu l'immense privilège de faire la connaissance de nombreux déportés, résistants et membres d'associations de la résistance et de la déportation. Elles semblaient particulièrement émues et ont eu le plaisir de recevoir des livres comme récompense. 

 

La réussite de ces 4 élèves à ce concours est un signe de l'excellence de la formation qu'elles ont suivi à Saint Jean au cours de leurs années collège et/ou lycée. Il me semble important de souligner que l'ensemble des équipes pédagogiques qui œuvrent chaque jour face aux élèves sont au cœur de cette réussite. Sans ce terreau fertile, je n'aurais pû réussir à faire germer des talents de la sorte. 

 

Florence Menanteau

 

 

Concours 6
Concours 3
Cnrd-ceremonie-departement (1)
Cnrd-ceremonie-departement (6)
Concours 4
Concours 5
Article écrit par Institution Saint Jean • Publié Jeudi 02 juin 2022 • 2239 visites