Les options facultatives

Des options facultatives nombreuses et variées

 

Notre collège veut ouvrir nos élèves au monde, au sport ou encore à la culture. Nos options n’ont donc d’autre but que celui-là.

 

 

Les sections européennes

 

image1 image1  A raison de deux heures par semaine, des élèves sélectionnés sur dossier et lettre de motivation approfondissent leur connaissance de l’anglais en privilégiant l’apprentissage de l’oral (découverte de la civilisation, étude de livres, de films…). Tout cela est ensuite mis en application par un séjour d’une semaine en Angleterre. Ces élèves sont prioritaires pour entrer en filière « euro » au lycée Saint Jean.

 

Classes concernées : 4e et 3e

 

 

La Section Sportive Rugby

 

image2 image2  Depuis plusieurs années, le collège Saint Jean a signé un partenariat avec le club de rugby de Douai (le DROP) qui lui a permis d’ouvrir une section sportive connue et reconnue à l’échelle régionale. Les jeunes suivent un entrainement hebdomadaire de 2.5 heures en profitant des installations du club et de l’expertise d’enseignants diplômés. Le collège peut déjà se prévaloir de nombreux titres départementaux et régionaux, et aussi de plusieurs finales nationales d’arbitrage.

 

Classes concernées : de la 6e à la 3e

 

 

Le Hockey-sur-Gazon

 

image3 image3  En partenariat avec le Hockey Club de Douai (le Cross), Saint Jean donne la possibilité de s’initier à ce sport dès la classe de 6e. A raison d’un entrainement hebdomadaire de 2.5 heures tous les mercredi après-midi, les élèves apprivoisent cette pratique anglo-saxonne et se frottent aux joies de la compétition.

 

Classes concernées : de la 6e à la 3e

 

 

 

Le Projet « Pologne »

 

image4 image4  Depuis plusieurs années, Saint Jean propose une découverte de ce beau pays et de cette belle culture. En 5e, chaque semaine, les élèves suivent deux heures de cours (une heure de civilisation et une heure d’i nitiation linguistique) et préparent ainsi leur séjour de cinq jours en Pologne au mois d’Avril (Cracovie ou Varsovie selon les années). En 4e et en 3e, une étape supplémentaire est franchie car ils entrent en contact avec leurs correspondants polonais du collège de Bogacica, établissement jumelé avec Saint Jean, chez qui ils sont reçus. Une vraie richesse. Il faut ajouter à cela que dans une logique de valorisation des apprentissages, seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés dans la moyenne. Il n’y a donc que des avantages. N’hésitez pas !

 

Classes concernées : de la 5e à la 3e

 

Le Latin

 

image5 image5  Rome ne s’est pas construite en un jour, et il faut donc plus d’un cours pour maîtriser cette langue héritée de l’antiquité romaine. Pourtant, loin d’être morte elle est aujourd’hui encore extrêmement utile pour comprendre l’origine et l’étymologie de certains mots. Une plongée passionnante au cœur de la culture et de la civilisation romaine à raison de 2 heures par semaine en 5e avant de passer à 3 heures hebdomadaires en 4e et en 3e.

 

Classes concernées : de la 5e à la 3e

 

 

L’option DP3

 

En construction