Accueillir chacun

Le collège Saint Jean se donne les moyens d'accueillir chaque élève.

En tant qu’établissement catholique d’enseignement, le collège Saint Jean met tout en œuvre pour rendre concret l’accueil de chaque élève, quelque soit ses forces, ses lacunes et ses difficultés.

 

 

1. Le dispositif ULIS

 

Ouvert depuis la rentrée 2010, notre dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) est ouvert aux enfants atteints de. Dans un local spécifique et adapté placé au plein cœur du collège, les élèves alternent temps de scolarisation classique dans la classe à laquelle ils sont attachés, et moments de travail personnalisés dans l’ULIS.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

2. En 6e, des séances de méthodologie

 

Arriver au collège n’est pas chose facile et tout les élèves n’y sont pas préparés de la même manière. Afin de donner les mêmes chances de réussite à tous les élèves de 3e, le collège Saint Jean fait profiter tous les 6e de séances de méthodologie. Durant toute l'année, à raison d'une heure par semaine, ils sont guidés par leur Professeur Principal à raison d’une heure par semaine sur le chemin de l’autonomie. Au travers de séances très concrètes partant du vécu de l’élève, ils apprennent petit à petit le métier de collégien :

  • Je prépare mon cartable
  • Je tiens mon agenda
  • J’organise mon emploi du temps et je m’avance dans mon travail
  • J’apprends une leçon
  • Je prépare une évaluation

 

3. Soutien et approfondissement

 

Tous les élèves du collège disposent dans leur emploi du temps d’une heure hebdomadaire destinée à la mise en place de groupes de soutien et/ou d’approfondissement en Français et en Mathématiques (en alternance une semaine sur deux). C’est pour l’enseignant l’occasion de revenir en petit groupe sur une notion mal comprise par certains ou d’aller plus loin avec certains élèves plus avancés. Ainsi, chacun est accompagné sur le chemin de la réussite.

 

4. Le tutorat

 

Avec plus de 2000 élèves, notre Institution ressemble à une grande famille riche de sa diversité (collégiens, lycéens, étudiants…). Afin de mutualiser les compétences et de donner à chacun la possibilité de se mettre au service de son prochain, nous avons mis en place le tutorat entre élève. Sur la base du volontariat et sur proposition de l’équipe pédagogique, un élève en difficulté ponctuelle ou récurrente peut recevoir gratuitement l’aide et le soutien d’un de ses ainés (collégien, lycéen ou étudiant) qui va l’accompagner dans la réalisation de ses devoirs, dans la compréhension des consignes, dans l’apprentissage des leçons à raison d’une heure par semaine. Le Professeur Principal garde toujours un œil sur le binôme au travers de documents de liaison.

 

 

 

5. Des outils d’accueil pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers

 

            Le PPRE – Projet Personnalisé de Réussite Educative

 

           D’une durée de six à huit semaines il est systématiquement mis en place par le Professeur Principal suite à un redoublement. Son objectif est simple : permettre à l’élève de pallier à des manquements précis (comme par exemple l’acquisition de certaines compétences du socle commun) par la mise en place de dispositifs pédagogiques simples tels que des heures de soutien supplémentaires, des temps de tutorat avec un adulte. Au bout de huit semaines, un bilan est réalisé par le Professeur Principal, l’élève et la famille pour voir si l’objectif a été atteint ou s’il est nécessaire de faire perdurer le dispositif.

 

Lien vers des documents ressources + PPRE de Saint Jean

 

              Le PAS-TA – Projet d’Aide à la Scolarisation des enfants présentant des Troubles 

              des Apprentissages

 

             Il s’agit de mesures pédagogiques concrètes mises en place par le Directeur-Adjoint et le Professeur principal en partenariat avec l’élève, la famille et éventuellement le professionnel de santé qui suit votre enfant (orthophoniste, psychologue, neuropsychologue…) afin de l’aider à suivre une scolarité apaisée. Ce dossier est reconnu par les services du rectorat et le médecin scolaire et peut donc donner droit à des mesures d’aménagement d’examen (ex : Tiers-temps…)

 

Lien vers des documents ressources + PPRE de Saint Jean

 

 

                 Le PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation

 

                Ce dossier ne peut se mettre en place que suite à une notification faite par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et avec le suivi personnalisé de l’enseignant-référent du territoire auquel vous appartenez. Pour plus de renseignements, vous pouvez contactez notre enseignante-référente, Mme Isabelle Thibaut, par téléphone au 03.27.94.46.58 ou par courrier adressé à :

 

Institution Saint Jean

Isabelle Thibaut – Enseignante référente

246 rue Saint Jean

BP 70639

59506 Douai Cedex

 

En agissant ainsi, nous voulons rendre vécu et concret notre projet d’établissement : « Apprendre et Vivre ; Apprendre à Vivre »