Nous suivre
Conférence sur le financement de l'économie
Publié le 24 mars 2016

Conférence sur le financement de l'économie

04 février 2016

Le jeudi 4 février dernier, les premières ES de Saint-Jean ont eu l’honneur d’accueillir M. Le Gall, directeur régional de BNP Paribas de Lille, lors d’une conférence dont le thème principal était « le financement de l’économie ».

 

Ces deux heures d’échange ont été très instructives pour les élèves de premières, car ils ont pu revoir des points de la création monétaire et du financement qu’ils avaient étudié en cours, découvrir une approche microéconomique du financement de l’économie, et enrichir leurs connaissances personnelles.

 

« J’avais quelques difficultés à comprendre le financement de l’économie, nous confie Jeanne*, élève de 1ES1 de Saint-Jean. Mais grâce à Mr. Le Gall, j’ai pu enrichir mes connaissances. La conférence était divisée en deux grandes parties, suivies d’un temps d’échange, de questions. Après quelques rappels sur la création monétaire et le financement de l’économie, nous nous sommes lancés dans la création d’une entreprise. Cela nous a permis de voir le financement d’un point de vue microéconomique.

 

« J’ai été plus que passionné lors de cette conférence, s’exalte Louis, en 1ES2 à Saint-Jean, surtout lors du jeu de création d’entreprise. Grâce à Mr. Le Gall, j’ai pu découvrir certains points du financement concernant la création d’entreprise. J’ai appris de nouveaux termes, tel que « fond de roulement » et « besoin de fond de roulement ». Cet échange m’a permis de concrétiser mon projet futur qui est de créer une entreprise. J’espère pouvoir assister à d’autres conférence de ce types dans les mois à venir !* ».

Ainsi, ce sont heureux, et la tête pleine de nouveaux mots et de projets futurs que les élèves de première ES de Saint-Jean ont pu partir en vacances.

 

Max Chiaberto-Wallez et Loriane Laville 

 

 

*Mme Mahieu-Wallart, prof de SES, vous donne RDV le 31 mars… pour découvrir l’entrepreunariat au féminin…

M. LE GALL 2
M. LE GALL
Article écrit par Institution Saint Jean • Publié Jeudi 24 mars 2016 • 4482 visites