Nous suivre

Le Dispositif ULIS

Le Dispositif ULIS

1) Présentation du dispositif ULIS

 

a) Qu'est ce que l'ULIS

L'ULIS (Unitée Localisée pour l'Inclusion Scolaire) est un dispositif et non une classe, répondant à la scolarisation des élèves en situation de handicap par le biais d'une pédagogie adaptée.

 

b) Qui accueille-t'il?

A ce jour, le dispositif accueille dix élèves à  besoins Educatifs Particuliers. En effet, celui-ci est spécialisé pour les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives (déficience intellectuelle).

 

Cette déficience peut supposer : 

- une grande fatigabilité,

- un manque d'autonomie,

- des troubles de langage (oral et/ou écrit),

- des difficultés dans le traitement des informations,

- des troubles de la mémoire,

- un manque d'estime de soi.

 

c) Comment fonctionne-t'il?

Un élève d'ULIS est inscrit dans une classe du collège, il participe aux cours (on parle alors d'inclusion) de cette classe lorsque l'enseignant coordinateur du dispositif et les professeurs concernés pensent que l'élève pourra suivre et tirer profit de la matière enseignée.

 

Selon le profil de l'élève, celui-ci pourra participer au cours, soit : de façon autonome, avec un tuteur, avec l'aide d'un(e) A.V.S. ou encore avec une adaptation du cours.

 

Lorsque l'élève ne peut pas suivre certaines disciplines, il réintègre le dispositif ULIS où les notions seront abordées à partir d'une pédagogie adaptée.

 

2) Les objectifs du dispositif

 

Les objectifs du dispositif ULIS sont : 

- de développer la vie sociale,

- de favoriser l'autonomie,

- d'entretenir un lien avec les parents et les partenaires extérieurs,

- de dessiner un projet professionnel.

 

Le dispositif a également pour objectif d'aborder avec les autres élèves de l'institution les mots tels que : citoyenneté, solidarité et tolérance à  travers différentes formes de coopération répondant au projet d'établissement "Apprendre et Vivre; Apprendre à vivre".

 

 

Accueil
Article écrit par Institution Saint Jean • Publié Lundi 27 octobre 2014 • 5851 visites