l'Atelier Cirque

Classes de MatG1, Matg2 et CE1/1

Enjeu artistique

Il s'agit de mettre l'individu en situation de créer, de donner sens et intentionnalité à un geste, de mûrir un imaginaire…La rencontre avec l'œuvre est une dimension fondamentale de l'irruption de l'art, comme l'est également la confrontation avec l'exercice d'une discipline artistique.
Le difficile équilibre entre les composantes de la pratique des arts du cirque est constamment recherché. Dans l'effort de transmission de cette pratique complexe, l'enjeu artistique doit être continuellement réaffirmé.

Enjeu éducatif

Dans les disciplines du cirque plus que dans d'autres, l'éducateur et l'enfant se confrontent à l'échec et à sa répétition, à la peur et au risque. L'activité permet de développer le goût de l'effort, la ténacité, le dépassement de soi, la construction collective d'un mouvement, la compréhension de la différence, le respect de l'autre….Autant de qualités qui, réinvesties dans la vie en société, contribueront au développement de l'individu et au bien commun.

Enjeu corporel

Être à l'écoute de son corps et de ses limites, gérer ses déséquilibres et le rapport « prise de risque/sécurité », se mouvoir dans l'espace en quittant ses appuis terrestres, sont autant de prétextes à la (re)découverte de son corps, le plus souvent dans des dimensions inexplorées. De ce point de vue, le cirque est un formidable outil de prise de conscience corporelle.