BERLIN 2017

Du 12 au 18 mars, les  élèves germanistes de troisième des collèges Saint Jean et de la Sainte-Union, ainsi que ceux de seconde du Lycée Saint Jean ont pu découvrir la capitale de l’Allemagne.

Le premier jour fut consacré à la visite  de la ville à pied et nous a permis de découvrir la Potsdamer Platz, endroit futuriste reconstruit après la réunification à l’endroit du mur ; la Brandenburger Tor, un des symboles de la ville et l’Alexanderplatz, cœur de l’ancien Berlin-Est.

Dans cette ville marquée par son passé, de nombreux sites méritent le détour, comme par exemple les châteaux  de Charlottenburg et de  Sans-Souci à Potsdam.

Le Musée Stauffenberg , qui retrace l’histoire de la résistance allemande pendant la deuxième guerre mondiale, a également reçu notre visite.

Les vestiges du camp de concentration Sachsenhausen près de Berlin nous rappellent l’histoire plus récente et plus douloureuse.

Un passage au Musée des Sciences et Techniques nous fait découvrir, entre autres, d’anciens moyens de locomotion (  train , bateau , avion ) ainsi que de nombreuses techniques, comme celles des films ou des éoliennes par exemple.

Nous avons également pu admirer  le stade olympique rénové qui a accueilli les jeux olympiques de 1936 et où se déroula la finale 2006 de la coupe du monde de football qui vit, hélas, « nos Bleus » échouer face aux Italiens.

Ce voyage permet également de réviser sur le terrain une partie du programme  d’histoire pour le brevet. Il nous a également replongés  dans l’Antiquité avec la visite du Musée Egyptien et celle du Musée de Pergame,

Les élèves et les professeurs ayant participé au voyage garderont d’excellents souvenirs de ce séjour berlinois qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance grâce au comportement irréprochable des élèves.