Nous suivre
Un témoignage pour l'histoire

Un témoignage pour l'histoire

Un témoignage pour l'histoire

Un cours d'Histoire bien particulier pour nos élèves de 3ème !

 

Un inlassable travail de mémoire pour Ginette Kolinka, une rencontre inoubliable pour nos élèves de 3ème.

"Ne jamais accepter la haine de l'autre"

 

Tel est le message martelé par Ginette Kolinka à nos élèves lors de cette rencontre exceptionnelle qui s'est déroulée en deux temps le vendredi 22 mai 2015 au Grand Parloir de Saint Jean.

 

Ginette Kolinka, 90 ans, figure parmi les derniers survivants de la Shoah qui a vu l'extermination de plus de 5 millions de Juifs en Europe, dont près d'un million dans l'immense complexe d'Auschwitz II-Birkenau où Ginette Kolinka fut déportée avec ses père, frère et neveu en avril 1944. Tous trois furent rapidement gazés ou exécutés.

 

Transférée dans le camp de Bergen-Belsen en octobre 1944, elle estime sa survie à "la chance" ou encore la bienveillance de "ce vieux déporté allemand laissant un morceau de pain supplémentaire pour Ginette" !

 

Ginette Kolinka connaît ensuite deux autres camps entre février et avril 1945. C'est alors atteinte du typhus qu'elle se retrouve libérée par les armées alliées. Elle est finalement rapatriée en France par un convoi sanitaire américain en destination de Lyon. Elle pèse alors moins de 30 kilos...

 

Certains de nos élèves lui ont alors fait remarquer que la  chance, seule, n'était sûrement pas l'unique explication et lui ont adressé un profond respect pour la grande force morale dont elle a dû faire preuve pour revivre après cette terrible épreuve et offrir encore aujourd'hui cet indispensable témoignage riche d'enseignements. Une leçon de courage, une leçon de vie, une mise en garde et une invitation à mieux réfléchir à nos faits et gestes dans ce monde qui banalise tant la violence et l'intolérance... 

Merci à toutes les personnes qui m'ont permis de réaliser cette rencontre dans les meilleures conditions.

 

Arnaud Ptak.

Article Voix du Nord 29 mai 2015
IMG_0078
IMG_0080
IMG_0084
Article écrit par Institution Saint Jean • Publié Lundi 08 juin 2015 • 4322 visites