Conférence sur le Cyberharcèlement : Mme Virginie RENARD

 

 

Cette conférence est prévue le mardi 10 novembre, à 19h avec Madame Virginie RENARD sur le thème du "Cyberharcèlement".

 

Elle est ouverte à tous et se déroulera à l'amphithéâtre Soeur Emmanuelle (accès au 150, rue Saint Jean). Inscriptions en ligne via le lien suivant :  formulaire en ligne 

 

PRESENTATION DE L’INTERVENTION DU 10 NOVEMBRE 2020 sur le thème su Cyber-harcèlement
Cyber-harcèlement : Tous concernés //// Quels risques face au cyber-harcèlement ?
Objectifs :
- Informer des risques encourus face au cyber-harcèlement et plus largement face au harcèlement.
- Faire prendre conscience de la gravité de ces violences et des conséquences qu’elles ont à l’égard des victimes.
- Mettre en lumière les dangers des réseaux sociaux.
Contenu :
- Définition des notions afin d’y faire face
- Information des adultes face au phénomène croissant de l’utilisation des réseaux sociaux
- Prévenir les risques et renseigner sur les sanctions encourues
- Favoriser la protection des données

 

Virigine RENARD :

18 ans ont passé depuis mon départ de l'Institution St Jean... Pendant cette période, j'ai suivi un cursus universitaire en Droit, jusqu'à l'obtention d'un Master Procédures et Droit du Contentieux.

J’ai débuté ma carrière professionnelle en dispensant des cours à la faculté Alexis de Tocqueville à Douai, la Faculté Libre de Droit à Lille et à l’Ecole Nationale de Police à Roubaix. Cette période m'a permis de développer des compétences telles que l'empathie, la pédagogie, l’échange et l’écoute, qualités indispensables pour intervenir dans une dynamique de prévention.

Par la suite, j'ai voulu développer mes compétences pratiques en matière pénale et civile ; c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre le SCJE (Service de Contrôle Judiciaire et d'Enquêtes). Cette association m'a permis de réaliser des missions telles que des enquêtes de personnalité, des alternatives aux poursuites, des enquêtes sociales et familiales.

Ces différentes expériences et missions sur le terrain ont mis en évidence un besoin croissant de prévention en milieu scolaire. C'est pourquoi depuis 2016, j'interviens à la demande des établissements afin d'informer et d'orienter sur les droits et devoirs de chacun, d'encourager les prises de conscience et de prévenir les comportements à risque.