Réactions face à l'horreur
Le 16 novembre 2015
Chers parents,
Ce vendredi, notre pays, et plus particulièrement des lieux de vie de jeunes ont été sauvagement frappés.
Ce matin à Saint Jean, comme certainement un peu partout, l’ambiance était, une fois de plus, bien particulière. Nos Jeunes avaient besoin de s’exprimer, et chacun, enseignant ou personnel d’éducation, devait essayer de trouver des mots justes, des réponses… mais ces mots et ces réponses existent-ils ?
A l’école, avec nos plus jeunes, un temps d’échange pour exprimer les émotions et les sentiments a été organisé dans les classes, puis un temps de parole des enseignants pour une compréhension partagée et redire la capacité de l’adulte à protéger.
L’équipe de direction rejointe par l’Abbé BOUTROUILLE et M. THIERRY, président de l’APEL, s’est réunie afin d’organiser notre participation aux journées de deuil national, et prendre les décisions conformément aux directives du ministère.
A la récréation du matin, les jeunes du lycée avaient organisé via Facebook, un rassemblement sur la cour ; certains avaient le drapeau de la France ; la Marseillaise a été entonnée et chantée dans le plus grand respect.
Nous, adultes, avons décidé de nous associer à cette initiative.
A 12h, une minute de silence et la lecture de deux textes dont un message du Pape François ont été proposés.
Ce midi et demain midi, la chapelle sera ouverte – chacun pourra à sa façon venir s’y recueillir et/ou déposer un message.
Demain mardi, à 17h20, une messe sera célébrée à la chapelle de Saint Jean, en hommage aux victimes et à leurs familles, mais aussi afin d’unir nos cœurs et nos prières pour que la PAIX éteigne la violence. Exceptionnellement, les cours s’arrêteront à 17h20.
Vous êtes invités à vous joindre à nous.
Comme le demande le ministère, toutes les sorties sont supprimées jusqu’au 22 novembre. L’échange avec nos correspondants de Lünen est donc reporté.
C’est ENSEMBLE que nous devons construire le « VIVRE ENSEMBLE » !
Nous sommes TOUS « artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance. Le mal n’aura pas le dernier mot. » Mgr Georges PONTIER – Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des Evêques de France.
Sylvie ROBERT Evelyne SMOCZYK Xavier THIERRY
Chef d’établissement Chef d’établissement 1e degré Président de l’APEL
Textes lus aux élèves :
« Les événements d’hier sont graves, portent atteinte à notre liberté et à la vie.
En ce moment, partout en France, chaque citoyen est appelé à faire silence pour rendre hommage à ceux qui ont été assassinés, à leurs proches et à tous ceux qui en souffrent.
C’est aussi une façon d’exprimer notre indignation face à la violence et notre détermination à la refuser.
Ne répondons pas à la violence par la violence, la paix commence par la fraternité et se construit par chacun de nous dans les actes quotidiens de la vie : dans nos classes, dans la cour de récréation, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos lieux de vie.
Face au terrorisme, appelons à l’unité et unissons nos cœurs ! »
Message du Pape François sur les attentats parisiens :
« Chers frères et sœurs,
Je tiens à exprimer ma tristesse pour les attentats terroristes qui ont ensanglanté la France, tard vendredi, faisant de nombreuses victimes. J’adresse l’expression de ma souffrance, mes condoléances au président de la République française et à tous les citoyens. Je suis proche, en particulier, des familles de ceux qui ont perdu la vie et des blessés.
Une telle barbarie nous laisse sans mots et nous nous demandons comment le cœur de l’homme peut concevoir et réaliser ces horribles événements qui ont bouleversé non seulement la France mais le monde entier. Face à des actes aussi intolérables, on ne peut que condamner cet affront inqualifiable à la dignité de la personne humaine. Je tiens à réaffirmer avec force que le chemin de la violence et de la haine ne pourra jamais résoudre les problèmes de l’humanité?! Et utiliser le nom de Dieu pour justifier ce chemin, ces choix, c’est un blasphème.
Je vous invite à vous joindre à moi dans la prière?: confions à la miséricorde de Dieu les victimes sans défense de cette tragédie. Que la Vierge Marie, la mère de miséricorde, suscite dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. Nous lui demandons de protéger et de veiller sur la chère nation française, fille aînée de l’Église, sur l’Europe et sur le monde tout entier. »