Le Cross du collège

image1 image1  

Le traditionnel cross du collège a cette année encore été une belle et grande réussite pour notre établissement. Ce sont en tout et pour tout près de 700 collégiens qui se sont élancés durant toute la matinée du vendredi 3 octobre sur les pistes et chemins du stade Demeny de Lambres-les-Douai. Il faut noter que le collège avait cette année ouvert ses portes à toutes les écoles volontaires des environs pour les associer à cette belle et grande fête du sport. Félicitations à tous les participants pour cette belle aventure qui nous a d’ailleurs valu les honneurs de la presse.

 

image2 image2  

 

Article de Dominique THOMAS in L’observateur du Douaisis

 

« Cette année, le record de participants au cross organisé par le collège Saint Jean a été largement battu : avec près de 900 élèves réunis au stade Demeny ce vendredi 3 octobre, il faudrait être difficile pour ne pas parler de réussite. Il faut dire que les collégiens n’étaient pas seuls. En effet, afin de consolider le cycle Cm1 / Cm2 / 6e et de familiariser les élèves du primaire avec le monde du collège, les écoles Saint Jean, Saint Vincent de Paul Dorignies et Saint Vincent de Paul Sin-le-Noble se sont jointes à la fête.

 

Sous un soleil radieux, écoliers et collégiens ont pu se faire plaisir et même glaner quelques coupes et médailles. Pour le directeur-adjoint du collège, M. Jean-Baptiste GROS, ce fut une vraie réussite et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Ce cross école-collège n’était en réalité que la première manifestation commune prévue cette année par nos établissements. Nous nous retrouverons d’ici quelques semaines pour un concours de lecture et ensuite pour un rallye mathématiques unissant les compétences et les savoirs de tous nos jeunes. Notre objectif est simple : faire comprendre aux élèves que le fossé Cm2 / 6e n’est pas infranchissable et qu’il ne s’agit en réalité que d’une suite logique à laquelle leurs enseignants les préparent durant toute l’année ».

 

Il est en tout cas certains que ces quatre établissements du douaisis ont parfaitement intégré la logique de rapprochement école-collège prévue par les nouvelles directives ministérielles. La mise en place du conseil école-collège ne devrait donc pas poser de problème. »