Pour une inscription en BL / KL

L'objectif de la BL de Saint Jean est de préparer exclusivement les concours de commerce la BCE (concours "voie littéraire", BL). En effet, en langues par exemples, les épreuves sont communes avec les autres filières EC, ce qui ne requiert pas d'approche littéraire des langues vivantes mais nécessite de faire du thème, de la version et des essais en rapport avec l'actualité. L'expérience du corps professoral acquise pour la filière EC trouve donc ici un terrain favorable à son expression.

 

Pourquoi une telle filière ?

 

Cette voie des concours de la BCE présente trois avantages notables. D'abord, contrairement à la filière EC, le coefficient des mathématiques n'écrase pas toutes les autres matières : ces coefficients sont équilibrés, ce qui laisse leur chance à ceux des étudiants qui n'auraient pas la "bosse des maths". En revanche, on y demande un profil généraliste équilibré et surtout capable d'écrire, c'est-à-dire de disserter. Le deuxième avantage est que le taux d'intégration des étudiants de la filière est proportionnellement plus élevé, même si moins de candidats présentent cette voie pour les concours des écoles de commerce. Enfin, les coefficients affectés à chaque épreuve peuvent varier d'une école à l'autre si bien que "rater" une épreuve ne barre pas toutes les possibilités d'intégrer d'autres écoles.

 

Pourquoi choisir Saint Jean pour faire une BL ?

 

La première promotion de notre BL n'a pas eu à rougir de ses résultats : 33,3 % y ont intégré Audencia, et 33% l'ICN. Soit un pourcentage de 66,3% dans le top six, dans que le tiers restant a opté pour d'autres orientations dans le supérieur.

L'effectif de la classe est retreint, on est loin des 48 étudiants par classe des autres filières puisque les professeurs se consacrent à une quinzaine d'élèves cette année, ce qui permet une attention particulière à chacun et un travail pédagogique individualisé.

Les horaires sont quelque peu différents de l'horaire officiel : l'accent est particulièrement mis sur les mathématiques avec certains cours communs avec la filière ECE (ce qui permet d'approfondir certaines notions) et les deux langues vivantes bénéficient en deuxième année d'un horaire porté à 4h. L'histoire se voit affecter d'une heure supplémentaire.

Une salle dédiée aux BL leur permet de travailler sur place, après les cours, avec de grandes étagères pour poser les livres dont on a besoin en filière littéraire !

En somme, si notre filière EC est du prêt à porter haut de gamme, notre BL, c'est un peu du cousu main de grand couturier !